La voix des sans-voix

21 février 2017

sur la photo est Jeannette Nyiramasengesho, Présidente de SYTRIECI et membre du Conseil International de StreetNet

Jeannette Nyiramasengesho, membre du Conseil International de StreetNet et présidente de SYTRIECI, affilié StreetNet au Rwanda, partage l’expérience sur le travail avec les réfugiés dans son pays.

Soeur Jeannette déclare : « ici dans notre pays, nous continuons notre travail pour les travailleurs informels même si ce n’est pas une tâche facile, mais nous essayons d’être la voix des sans-voix. Ce mois-ci, nous avons renforcé les négociations avec la ville de Kigali au sujet des vendeurs de rue.

Nous avons également eu une réunion avec les travailleurs informels-réfugiés du Burundi qui travaillent maintenant à Kigali et nous avons essayé notre mieux pour les organiser. Cependant, nous devons encore trouver certaines organisations alliées qui peuvent les aider à avoir un bon départ.

Les dirigeants de SYTRIECI se sont rencontrés avec les réfugiés burundais- vendeurs de rue et du marché en janvier 2017 afin de s’informer plus en détails sur leur vie depuis qu’ils sont entrés au Rwanda.

Les réfugiés burundais devaient quitter le Burundi entre avril et décembre 2015 tout en pensant que le chaos ne prendrait pas plus longtemps, qu’ils pourraient ainsi retourner dans leurs maisons au Burundi. Malheureusement, la violence a persisté jusqu'à maintenant. Après avoir perdu espoir et réaliser que leur situation financière devenait trop faible, et parce que certains d'entre eux ont eu à faire la vente à Bujumbura, ils ont décidé d’utiliser leur petite somme d’argent restant comme capitale afin qu’ils puissent survivre plus de quelques jours à venir.

Ils ne pouvaient pas continuer à rester dans le camp de réfugiés burundais à Mahama puisque certaines aides qu’ils reçoivent ne sont pas parfois suffisantes pour eux et leurs familles, cela devient donc nécessaire pour les parents de trouver des autres moyens de survie.

Ils sont reconnaissants au HCR pour de son aide, même si ce n’est pas suffisant ; ils ont mentionné que le HCR les aider en leurs fournissant certains aliments et soins de santé uniquement aux enfants âgés de moins de 12 ans et à ceux /celles qui ont des maladies incurables, etc.

Il y a un certain nombre des défis auxquels les réfugiés burundais sont confrontés lors de leur travail des activités de vente et qui restent un sérieux problème pour eux: manque des frais de loyer des étals, un capital très faible; faire la vente sur les rues ; manque d’expérience; manque de reconnaissance par les chefs de groupe; être chassé par leurs collègues - vendeurs.

SYTRIECI estime cette catégorie des gens comme étant suffisamment forts pour avoir décidé de trouver des façons de survivre même s’ils le font dans une telle situation très difficile. SYTRIECI a jugé nécessaire comme son obligation d’organiser les vendeurs de rue et du marché vers leur avenir meilleur.

Cependant, il y a également un nombre des besoins qui doivent être mentionnés et adressés : aider les réfugiés pour être reconnus au marché à travers les groupes formés; plaidoyer aux autorités gouvernementaux pour la réduction des taxes dans une période donnée; formations sur la manière de faire des affaires, systèmes d’épargne et accès aux systèmes de prêts; circulation de prêt qui leur permettrait d’améliorer leur vie en tant que groupe.

Actuellement, SYTRIECI est en train de les assister en les organisant afin qu’ils puissent être reconnus par les autorités et avoir une meilleure façon de plaider pour eux où et quand c’est nécessaire. Jusqu'à maintenant, SYTRIECI a demandé aux réfugiés qui sont déjà impliqués dans des activités de vente de rue d’apporter d’abord les copies de leur statuts de réfugié afin d’établir clairement qu’ils sont réfugiés, de les identifier en conséquence selon ce qu’ils vendent sur les listes, d’adhérer aux petits groupes d’où ils opèrent et d’élire ceux qui vont les diriger afin de faciliter le processus facile de diffuser l’information.

Like us
Galerie
Follow us on Twitter

Cités Classe Mondiale pour Tous (Portugais Blog)

Il existe également une version du Blog en portugais où l'on peut accéder à des mises à jour personnelles sur les nouvelles et événements. On peut y accéder à travers ce lien: http://streetnetbrasil.wordpress.com/
StreetNet NewsBox

NewsBox

BRASIL. Camelôs fazem protesto na Avenida Rangel Pestana. G1 Globo (11 de abril de 2015).

BRASIL. Operação retira ambulantes do calçadão do centro de Maceió. G1 Glob (7 de abril de 2015) por Carolina Sanches.

BRASIL.  Operação da PM e Prefeitura vai retirar camelôs do Comércio. Primeira Ediçao (30 de março de 2015 ).

StreetNet Internationale

StreetNet Internationale

StreetNet Internationale est une alliance des vendeurs de rue. Elle était lancée à Durban en République Sud Africaine en Novembre 2002. Ses membres sont des organisations telles les coopératives, unions ou Associations. Ces dernières regroupent directement les vendeurs de rue, du marché, et/ou les marchands en qualité de membres, qui sont ainsi autorisés à s’affilier à StreetNet Internationale.

L’ objectif de StreetNet est de promouvoir l’ echange de l’information et idées sur les questions critiques à l’ endroit des vendeurs de rue, du marché, et d’ autres marchands: à titre d’ exemple, les vendeurs mobiles. Il doit aussi promouvoir les stratégies concernant l’ organisation pratique et la defence de leur intérêts.

The Voice for the Voiceless

21 February, 2017

Pictured is Jeannette Nyiramasengesho, SYTRIECI President and StreetNet International Council Member

Jeannette Nyiramasengesho, StreetNet International Council Member and a President of SYTRIECI, StreetNet Affiliate from Rwanda, shares experience on working with refugees in her country.

Sister Jeannette states: “Here in our country we continue our work for informal workers even if it is not an easy task, but we try to be the voice for the voiceless. This month we have reinforced negotiations with the Kigali city about the issue of street vendors.

We also had a meeting with the informal workers-refugees from Burundi who are working now in Kigali and we tried our best to organize them. However, we still need to find some ally organizations which can help them to have a good start.

The SYTRIECI leaders met with the Burundian refugees-street vendors and market vendors in January 2017 and found out more details about their lives since they entered Rwanda.

The Burundian refugees had to leave Burundi between April and December, 2015 at the same time thinking that the chaos would not take longer so that they could go back to their homes in Burundi. Unfortunately the violence persisted up till now. After losing hope and realizing that their financial situations were going too low, and because some of them used to do trade in Bujumbura, they decided to use their remaining little amount of money as the capital so that they could survive more few days ahead.

They couldn’t continue to stay in the Burundian refugee camp at Mahama as some aid they are being given is sometimes not enough for them and their families so it becomes necessary for the parents to find further survival means.

They are grateful to UNHCR for its help even though is not enough and they mentioned that the UNHCR help them by providing some food, and healthcare only to the children under 12 years old and to those with incurable diseases, etc.

There is a number of challenges that Burundian refugees are facing while doing trade activities and which are still a serious problem to them: a very low capital; lack of renting plot fees; doing trade on streets; lack of experience; being not recognized by the group leaders; being chased away by their fellow traders.

SYTRIECI consider this category of people as strong enough for deciding to find ways of surviving even though they do it in such a very difficult situation. SYTRIECI found it necessary as its duty to organize street and market vendors towards their brighter future.

However, there is also a number of needs, which have to be mentioned and addressed: help for refugees’ recognition into the market through formed groups; advocacy to the officials for tax reduction within a given period of time; trainings on doing business, savings and accessing loan schemes; circulating loan that would enable them to uplift their lives as a group.

Today SYTRIECI is helping by organizing them in order to be recognized by the authorities and for a better way to advocate for them where and when it is necessary. Up to now SYTRIECI asked the refugees who are already involved on street trading activities, first to bring the copy of their refugee status so that it might be clear that they are refugees, to identify them accordingly to what they sell on lists, to adhere the small groups of where they operate from and to elect those who are to lead them in order to ease the process of circulating information”.

Like us
Gallery
Follow us on Twitter

World Class Cities for All - Brazil (Portuguese Blog)

There is also a portuguese version of the Blog where one can access personal updates on news and events. It can be found on this link: http://streetnetbrasil.wordpress.com/

StreetNet NewsBox

NewsBox

INDIA. DP is irreparable, scrap it, say activists. Times of India (10 April 2015).

TANZANIA. College plans to identify trade opportunities for hawkers. Daily News (10 April 2015)  by Ludovick Kazoka.

INDIA. No street vendors, cycle rickshaws in Lajpat Nagar market: NGT. Zee News (8 April 2015) by PTI. New Delhi:

BOTSWANA. EDD is the way to go. Mmegi Online (8 April 2015).

USA. Five Courses: Hawkers' street food flair & more. Creative Loafing Tampa Bay (8 April 2015) by Meaghan Habuda.

INDIA. Hawkers may be allowed near Rishi Kapoor, Anil Ambani's Pali Hill residences. DNA India (8 April 2015) by Amrita Nayak Dutta.

ABU-DHABI. Abu Dhabi Municipality raid scares away street hawkers. Gulf News (7 April 2015).

SINGAPORE. Hawker centres to be spruced up with murals and art installations. Channel News Asia (5 April 2015) by Vimita Mohandas.

MALAYSIA. 'Development will be inclusive'. The Star Online (3 April 2015).

INDIA. 'Street vendors denied right to livelihood'. The Hindu (1 April 2015) by K.N. Umesh.

SOUTH AFRICA. South Africa: Xenophobic Violence in KZN - 'This Is a Black Easter for Foreigners'.

SINGAPORE. Singapore street food: stewed, sliced and steamed - video.

USA. Street vendors press city to legalize their trade.

StreetNet International

StreetNet International is an alliance of street vendors. It was launched in Durban, South Africa, in November 2002.

Membership-based organizations (unions, co-operatives or associations) directly organizing street vendors, market vendors and/or hawkers among their members, are entitled to affiliate to StreetNet International.

The aim of StreetNet is to promote the exchange of information and ideas on critical issues facing street vendors, market vendors and hawkers (i.e. mobile vendors) and on practical organizing and advocacy strategies