Expose sur le Socle de Protection Sociale

StreetNet est une fédération internationale de 48 organisations de vendeurs de rue, vendeurs informels de marché et  colporteurs en Afrique, aux Amériques, en Asie et en Europe de l'Est, ce qui représente 501 178 membres cotisants. Les membres de StreetNet sont des travailleurs informels, qui, tout comme les autres travailleurs, ont droit à une protection sociale. Ils contribuent de manière significative aux économies des pays. Ils pourvoient tous les jours aux besoins de millions de consommateurs. La majorité des travailleurs du secteur informel sont des femmes travailleuses plus pauvres.

StreetNet est en faveur de l'approche adoptée dans le texte sur le socle de protection sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable, car il ouvre une grande fenêtre d'opportunité pour trouver un minimum de base concernant la sécurité sociale de tout le monde. L’approche du socle de la protection sociale est une avancée importante par rapport aux approches traditionnelles de protection sociale basées uniquement sur l'occupation de travail et la relation de travail. StreetNet et ses organisations affiliées croient que la protection sociale pour les pauvres travailleurs de ce jour doit être composée d'un certain nombre de sécurité de base, à savoir:

  • La sécurité au lieu de travail;
  • La sécurité du revenu;
  • La sécurité alimentaire;
  • La sécurité sanitaire (y compris les prestations de maternité, l'assurance-maladie dont le VIH / SIDA);
  • La sécurité de la retraite.

En conséquence, StreetNet privilégie une approche qui permettra l'accès à tous les résidents, y compris les migrants et les commerçants informels transfrontaliers dans tous les pays, surtout les plus vulnérables qui ont été traditionnellement marginalisés tout simplement à cause de leur caractère informel, leur position précaire ou atypique dans le marché du travail - ou de leur statut de citoyen.

Ceci nécessite absolument une approche inclusive d’exécution - assurer la participation des organisations représentatives démocratiques de travailleurs (y compris les travailleurs indépendants) de l'économie informelle, travailleurs précaires et atypiques, et des représentants d'autres groupes sociaux et communautaires dont les besoins en  protection sociale doivent être pris en compte - dans les processus de dialogue social et de mise en œuvre des politiques.

Afin de s'éloigner des systèmes de protection sociale purement basés sur le transfert d’argent, StreetNet estime qu'il est essentiel que les socles de protection sociale puissent inclure un élément fort de politiques actives du marché du travail - à la fois au niveau du gouvernement national et local, étant donné que la sécurité et conditions de travail décentes pour les travailleurs informels dépend de ce que les gouvernements locaux font avec et pour les travailleurs informels, par exemple en ce qui concerne l’approvisionnement en eau, l'assainissement, les espaces pour les marchés, et la gestion du transport. Les politiques du marché du travail visant à créer et à garder l’emploi sont souvent en conflit avec la réalité que les autorités locales bloquent régulièrement et détruisent les tentatives des gens à créer leurs moyens de subsistance, par des expulsions des travailleurs informels  de leurs sites de travail, tous les jours, dans le monde entier - sapant ainsi l'impact de la politique active du marché du travail.

L’approche de StreetNet consiste en la promotion d'un processus de formalisation défini par les travailleurs de différents secteurs de l'économie informelle comme suit:

  1. La reconnaissance des travailleurs dans l'économie informelle par la loi;
  2. L'intégration des taxes indirectes et d’autres revenus déjà payés par les travailleurs informels dans les systèmes fiscaux officiels (en conformité avec le principe de taxation progressive);
  3. L’extension de la sécurité sociale à tous;
  4. Les forums statutaires de négociation, y compris au niveau du gouvernement  local;
  5. La budgétisation participative, à la fois au niveau du gouvernement national et local;
  6. La formalisation en coopératives véritablement contrôlées par les travailleurs;
  7. La transformation de l'économie informelle en économie sociale et solidaire.

La participation de StreetNet dans cette discussion est en réponse à un message fort de nos membres qui ont été exclus pendant si longtemps de la protection sociale: "Rien pour nous sans nous".

Like us
Follow us on Twitter

Cités Classe Mondiale pour Tous (Portugais Blog)

Il existe également une version du Blog en portugais où l'on peut accéder à des mises à jour personnelles sur les nouvelles et événements. On peut y accéder à travers ce lien: http://streetnetbrasil.wordpress.com/
StreetNet NewsBox

NewsBox

BRASIL. Camelôs fazem protesto na Avenida Rangel Pestana. G1 Globo (11 de abril de 2015).

BRASIL. Operação retira ambulantes do calçadão do centro de Maceió. G1 Glob (7 de abril de 2015) por Carolina Sanches.

BRASIL.  Operação da PM e Prefeitura vai retirar camelôs do Comércio. Primeira Ediçao (30 de março de 2015 ).

StreetNet Internationale

StreetNet Internationale

StreetNet Internationale est une alliance des vendeurs de rue. Elle était lancée à Durban en République Sud Africaine en Novembre 2002. Ses membres sont des organisations telles les coopératives, unions ou Associations. Ces dernières regroupent directement les vendeurs de rue, du marché, et/ou les marchands en qualité de membres, qui sont ainsi autorisés à s’affilier à StreetNet Internationale.

L’ objectif de StreetNet est de promouvoir l’ echange de l’information et idées sur les questions critiques à l’ endroit des vendeurs de rue, du marché, et d’ autres marchands: à titre d’ exemple, les vendeurs mobiles. Il doit aussi promouvoir les stratégies concernant l’ organisation pratique et la defence de leur intérêts.

Social Protection Floors Presentation

4 June 2012

StreetNet is an international federation of 48 organisations of street vendors, informal market vendors and hawkers in Africa, the Americas, Asia and Eastern Europe, representing 501 178 paid-up members. StreetNet's members are informal workers, who, just like other workers, have a right to social protection. They are significant contributors to country economies. They cater daily to the needs of millions of consumers. The majority of informal workers are poorer working women.

StreetNet is in support of the approach adopted in the text on Social Protection Floors for social justice and a fair globalization, as it opens an important window of opportunity to get a basic minimum of social security to all people. The Social Protection Floors approach is an important advance on the traditional approaches to social protection based purely on work occupation and an employment relationship. StreetNet and its affiliate organizations believe that social protection for the current-day working poor need to consist of a package of basic securities, i.e.

  • Workplace security
  • Income security
  • Food security
  • Health security (incl. maternity benefits, health insurance incl. HIV/AIDS)
  • Retirement security

Accordingly, StreetNet favours an approach which will provide access to all residents, including migrants and informal cross-border traders in every country, especially the most vulnerable who have traditionally been marginalized for reasons of their informality, precarious or a-typical positions in the labour market - or their citizenship status.

This necessarily requires an inclusive implementation approach - engaging the participation of democratic representative organizations of workers (including own-account workers) in the informal economy, precarious and a-typical workers, and representatives of other social and community groups whose social protection needs are intended to be addressed - in processes of social dialogue and policy implementation.

In order to move away from social protection systems purely based on cash transfers, StreetNet believes that it is essential for Social Protection Floors to include a strong element of active labour market policies - both at national and local government level, as safe and decent working conditions for informal workers depends on what local governments do with and for informal workers, for example in the provision of water, sanitation, spaces for markets, and transport management. Labour market policies designed to create and maintain employment are often in conflict with the reality that local authorities regularly block and destroy people's own attempts at creating livelihoods through evictions of informal workers from their trading sites, every day, around the world - undermining the impact of active labour market policies.

StreetNet's approach is underlined by the promotion of a formalisation process defined by workers from different sectors of the informal economy as follows:

  1. Recognition in law of workers in the informal economy;
  2. Integration of indirect taxes and other revenues already paid by informal workers into official tax systems (in accordance with the principle of progressive taxation);
  3. Extension of social security to all;
  4. Statutory negotiating forums, including at local government level;
  5. Participatory budgeting, at both national and local government level;
  6. Formalisation into genuine worker-controlled cooperatives;
  7. Transformation of the informal economy into social solidarity economy.

StreetNet's participation in this discussion is in response to the strong message of our members who have been excluded for so long from social protection: "Nothing for us without us!"

Like us
Follow us on Twitter

World Class Cities for All - Brazil (Portuguese Blog)

There is also a portuguese version of the Blog where one can access personal updates on news and events. It can be found on this link:

StreetNet NewsBox


INDIA. DP is irreparable, scrap it, say activists. Times of India (10 April 2015).

TANZANIA. College plans to identify trade opportunities for hawkers. Daily News (10 April 2015)  by Ludovick Kazoka.

INDIA. No street vendors, cycle rickshaws in Lajpat Nagar market: NGT. Zee News (8 April 2015) by PTI. New Delhi:

BOTSWANA. EDD is the way to go. Mmegi Online (8 April 2015).

USA. Five Courses: Hawkers' street food flair & more. Creative Loafing Tampa Bay (8 April 2015) by Meaghan Habuda.

INDIA. Hawkers may be allowed near Rishi Kapoor, Anil Ambani's Pali Hill residences. DNA India (8 April 2015) by Amrita Nayak Dutta.

ABU-DHABI. Abu Dhabi Municipality raid scares away street hawkers. Gulf News (7 April 2015).

SINGAPORE. Hawker centres to be spruced up with murals and art installations. Channel News Asia (5 April 2015) by Vimita Mohandas.

MALAYSIA. 'Development will be inclusive'. The Star Online (3 April 2015).

INDIA. 'Street vendors denied right to livelihood'. The Hindu (1 April 2015) by K.N. Umesh.

SOUTH AFRICA. South Africa: Xenophobic Violence in KZN - 'This Is a Black Easter for Foreigners'.

SINGAPORE. Singapore street food: stewed, sliced and steamed - video.

USA. Street vendors press city to legalize their trade.

StreetNet International

StreetNet International is an alliance of street vendors. It was launched in Durban, South Africa, in November 2002.

Membership-based organizations (unions, co-operatives or associations) directly organizing street vendors, market vendors and/or hawkers among their members, are entitled to affiliate to StreetNet International.

The aim of StreetNet is to promote the exchange of information and ideas on critical issues facing street vendors, market vendors and hawkers (i.e. mobile vendors) and on practical organizing and advocacy strategies